Renseignements importants pour les employés de la CISR

​​​​​​​​IECIC-header.jpg

Travailler à distance : conseils sur la santé mentale et l'ergonomie

Sur cette page

Conseils ergonomiques pour le télétravail

Le travail à distance offre divers avantages, en plus d​'une certaine souplesse. Consultez les recommandations du gouvernement du Canada sur les pratiques efficaces de télétravail. Les employés sont invités à organiser et à adapter leur poste de travail à domicile.

Douze conseils ergonomiques pour créer un espace de travail adapté et sécuritaire à domicile

  • Mettez un coussin ou un oreiller sous les coudes pour qu'ils soient à la même hauteur que la surface du bureau.
  • Glissez un coussin ou une serviette enroulée entre la chaise et le bas du dos pour soutenir la courbe lombaire.
  • Utilisez une pile de livres ou une boîte robuste comme repose-pieds.
  • Réglez la hauteur du support de votre ordinateur portatif de façon à ce que le clavier soit à la hauteur des coudes, si vous travaillez debout ou à un comptoir.
  • Maintenez une bonne posture pour que les épaules soient relâchées en tout temps, que vous soyez assis ou debout.
  • Servez-vous d​'un casque d'écoute ou d'écouteurs-boutons lorsque vous faites des appels ou vous participez à des réunions en ligne, pour éviter d'adopter une mauvaise posture.
  • Prenez des pauses et faites des étirements au moins une fois par heure.
  • Faites régulièrement des pauses en portant votre regard sur des objets distants, ailleurs que sur votre écran.
  • Créez des raccourcis vers les fichiers sur lesquels vous travaillez régulièrement.
  • Augmentez la vitesse de votre souris pour limiter les mouvements de coudes et d'épaules.
  • Utilisez des raccourcis clavier au lieu de la souris.​
  • Tenez de courtes réunions en restant debout.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le guide sur les risques liés à l'ergonomie.

Équipement supplémentaire requis pour le télétravail

Les demandes d'équipement supplémentaire seront évaluées au cas par cas. La priorité sera accordée aux employés qui offrent des services critiques et à ceux dont l'employeur a l'obligation de prendre des mesures d​'adaptation. Les employés sont invités à communiquer avec leur gestionnaire s'ils souhaitent obtenir des renseignements supplémentaires.

Renseignements connexes

La COVID-19 et la santé mentale au travail

Faire du télétravail au lieu de travailler du bureau ​: prendre soin de sa santé mentale

Tandis que la situation liée à la COVID-19 continue d’évoluer, nous comprenons que de nombreux employés peuvent vivre un certain niveau d’incertitude, d’inquiétude, d’anxiété et de stress étant donné que la propagation de cette maladie perturbe notre vie personnelle et nos méthodes de travail.

À faire :

  • Maintenez une routine quotidienne. Structurez vos journées et essayez de suivre cet horaire.
  • Faites une activité qui vous rend heureux, vous fait rire ou vous amuse, que ce soit danser, chanter, faire de l’exercice, sortir avec son chien, et plus encore.
  • Prenez du recul et prenez le temps de vous demander comment tirer avantage de la flexibilité inattendue dans votre routine quotidienne.
  • Restez en lien avec les autres. Communiquez avec vos collègues, coéquipiers et amis au sein du gouvernement du Canada (#GC). Faites part de vos préoccupations et de vos sentiments à vos amis ou à votre famille.
  • Prenez soin de votre corps. Prenez de grandes respirations, étirez-vous et méditez.
  • Trouvez l’équilibre entre votre vie personnelle et professionnelle. Essayez de manger des repas sains et équilibrés, de faire de l’exercice régulièrement et de dormir suffisamment.
  • Offrez de l’aide et travaillez de la maison si vous le pouvez.
  • Renseignez-vous auprès de sources fiables, comme Canada.ca/le-coronavirus.
  • Restez informés, mais suivez la couverture médiatique de la COVID-19 avec modération. Prenez des pauses dans le visionnement, la lecture ou l’écoute des nouvelles. Il peut être bouleversant d’entendre parler de la crise et de voir des images à répétition.
  • Gardez le contact avec votre équipe, surtout si vous êtes en congé de maladie ou incapable de travailler pour toute autre raison.
  • Pratiquer l'éloignement physique pour éviter la propagation de la COVID-19 et protéger votre collectivité.
  • Déterminez ce qui est en votre pouvoir et essayez de concentrer vos efforts vers les choses en votre pouvoir qui vous préoccupent le plus. 
  • Entretenez des relations saines et respectez les sentiments et les décisions des autres.
  • Offrez votre soutien à ceux qui sont confrontés à des situations difficiles et faites preuve d’empathie envers eux.

À éviter :

  • Regarder compulsivement les nouvelles ou la télévison toute la journée​. Créez-vous plutôt des habitudes saines au quotidien pour prendre soin de votre santé mentale.
  • Refuser de demander de l’aide au besoin.
  • Travailler en isolement. Ayez un bon esprit d’équipe, communiquez efficacement et collaborez.

Ressources et soutien

Santé mentale et bien-être pendant la COVID-19 : Protégez votre santé mentale au travail. ​​

Programme d’aide aux employés
Un programme d’aide aux employés est offert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à tous les employés du gouvernement et aux membres de leur famille immédiate qui ont besoin de soutien. Les numéros sans frais à composer sont le 1‑800‑268‑7708 ou le 1‑800‑567‑5803 (pour les personnes malentendantes).

Santé mentale au gouvernement du Canada : ressources, services et soutien
Conseils pour prendre soin de sa santé mentale en ces temps incertains.

Suivez @CEMHW_CESMMT
Mises à jour régulières, renseignements et ressources accessibles sur les médias sociaux.