État des résultats prospectif - Exercices se terminant le 31 mars 2018 et 2019

État des résultats prospectif (non audité)

Pour l’exercice se terminant le 31 mars (en milliers de dollars)
  Résultats projetés
2017‑2018
Résultats prévus
2018‑2019
Charges
Protection des réfugiés 66 943 56 774
Appels en matière d'immigration 20 504 23 398
Enquêtes et contrôles des motifs de détention 14 265 13 015
Appels des réfugiés 15 587 27 964
Services internes 46 944 40 550
Total des charges 164 243 161 701
Revenus
Revenus divers 8 8
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (8) (8)
Total des revenus 0 0
Coût de fonctionnement net 164 243 161 701

Les notes complémentaires font partie intégrante de l’état des résultats prospectif.

Notes complémentaires à l'état des résultats prospectifs (non audité) pour l'exercice se terminant le 31 mars

1. Méthodologie et hypothèses importantes

L’état des résultats prospectif a été établi en fonction des priorités du gouvernement et des plans de la CISR qui sont décrits dans le Plan ministériel.

Les renseignements présentés dans les résultats projetés pour l'exercice 2017-2018 et les résultats prévus pour l'exercice 2018-2019 sont fondés sur les activités et les initiatives comprises dans les montants des dépenses projetés et des dépenses prévues qui sont présentés dans le Plan ministériel, exprimés en termes de comptabilité d'exercice.

Les principales hypothèses qui sous-tendent les prévisions sont les suivantes :

  • Les activités de la CISR resteront, pour l’essentiel, semblables à celles de l’exercice précédent;
  • Les charges, y compris la détermination des montants de sources internes et externes au gouvernement, sont fondées sur l’expérience acquise. L’évolution générale historique devrait se poursuivre.

Ces hypothèses sont adoptées en date du 31 décembre 2017.

2. Variation et évolution des prévisions financières

Des prévisions ont été faites pour les exercices 2017 2018 et 2018 2019. Il est possible que les résultats réels des deux exercices varient par rapport aux prévisions financières présentées, et que les variations observées soient importantes.

Lors de la préparation du présent état des résultats prospectif, la CISR a établi des estimations et des hypothèses à l'égard d'événements futurs. Ces estimations et hypothèses pourraient différer des résultats financiers réels subséquents. Elles sont évaluées de façon continue et sont fondés sur l'expérience acquise et d'autres facteurs, notamment les prévisions relativement aux événements futurs qui sont considérées comme raisonnables compte tenu des circonstances.

Les facteurs qui pourraient donner lieu à des écarts importants entre l’état des résultats prospectif et les états financiers ministériels sont notamment :

  • Le moment et le montant des acquisitions et des aliénations d’immobilisations qui peuvent influer sur les gains ou pertes et les charges d’amortissement;
  • La mise en œuvre de nouvelles conventions collectives;
  • Des modifications supplémentaires au budget de fonctionnement en raison de nouvelles initiatives ou d'ajustements techniques mis en œuvre plus tard au cours de l’exercice.

Une fois que le Plan ministériel aura été présenté, la CISR ne mettra pas à jour des prévisions, quelles que soient les modifications apportées aux ressources financières dans les budgets supplémentaires des dépenses. Les écarts seront expliqués dans le Rapport ministériel sur le rendement de la CISR.

3. Sommaire des principales conventions comptables

L’état des résultats prospectif a été préparé en conformité avec les conventions comptables du gouvernement du Canada, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence notable par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

  • Charges

    Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les charges de fonctionnement de la CISR sont constatées lorsque les biens sont reçus ou que les services sont rendus, y compris les services fournis gratuitement pour les locaux et les cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires qui sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif. Les indemnités de vacances et de congés compensatoires ainsi que les indemnités de cessation d’emploi sont accumulées et comptabilisées au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit aux termes de leurs conditions d’emploi.

    Les charges incluent également l’amortissement des immobilisations corporelles, qui sont capitalisées à leur coût d'acquisition. Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode de l'amortissement linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'actif ou le moindre du reste de la durée du bail ou de la vie utile d'une amélioration.

  • Revenus

    Les autres revenus sont comptabilisés dans l’exercice pendant lequel les opérations ou les faits qui ont généré les revenus surviennent. La CISR n’impose aucun frais pour ses services, et ses revenus consistent en les gains découlant de dispositions de biens de la Couronne, l’utilisation des photocopieurs par des utilisateurs externes et les frais imposés pour les demandes d’Accès à l’information et de protection des renseignements personnels.

    Les revenus non disponibles pouvant maintenant être dépensés ne peuvent servir à acquitter les passifs de la CISR. Bien que l’on s’attende à ce que l’administrateur général maintienne le contrôle comptable, il n’a pas autorité pour disposer des revenus non disponibles pouvant maintenant être dépensés. Par conséquent, les revenus non disponibles pouvant maintenant être dépensés sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l’entité.

4. Autorisations parlementaires

La CISR est financée par le gouvernement du Canada au moyen d’autorisations parlementaires. La formule de comptabilisation des autorisations consenties à la CISR ne correspond pas à celle des rapports financiers établis selon les principes comptables généralement reconnus, étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Les postes comptabilisés dans l’état des résultats prospectif d’un exercice donné peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires approuvés au cours d’un exercice précédent, de l’exercice en cours ou d’exercices futurs. Par conséquent, le coût de fonctionnement net de la CISR pour l’exercice diffère suivant qu'il est calculé selon les principes du financement public ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations demandés (en milliers de dollars)

  Résultats projetés
2017‑2018
Résultats prévus
2018‑2019
Coût de fonctionnement net 164 243 161 701
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais aucune incidence sur les autorisations :
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (26 631) (27 166)
Amortissement des immobilisations corporelles (2 620) (1 006)
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs (82) 66
Augmentation des indemnités de vacances et congés compensatoires (813) (284)
Total des postes qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais aucune incidence sur les autorisations (30 146) (28 390)
Rajustements pour les postes qui n’ont pas d’incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui ont une incidence sur les autorisations :
Acquisitions d'immobilisations corporelles 1 302 0
Total des postes qui n’ont pas d’incidence sur le coût de fonctionnement, mais qui ont une incidence sur les autorisations 1 302 0
Autorisations demandées 135 399 133 311

(b) Autorisations demandées (en milliers de dollars)

  Résultats projetés
2017‑2018
Résultats prévus
2018‑2019
Crédit 1 - Dépenses de programme 124 713 118 950
Montants des postes législatifs 14 252 14 361
Autorisations demandées 138 965 133 311
Moins : Autorisations non utilisées
Crédit 1 : Dépenses de programme (3 566) 0
Autorisations demandées 135 399 133 311