Informations sur la publication
Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada
Place Minto – Édifice Canada
344, rue Slater, 12e étage
Ottawa (Ontario)
Canada
K1A 0K1
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ministre d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, 2024.
MQ2‑5F‑PDF (PDF électronique, français)
ISSN 2564‑3568
Sur cette page
Introduction
Le présent rapport financier trimestriel a été préparé par la direction conformément à l'article 65.1 de la
Loi sur la gestion des finances publiques et aux modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Le présent rapport est conforme au Budget principal des dépenses 2024 à 2025, au rapport financier trimestriel 2023 à 2024 et au Plan ministériel pour 2024 à 2025. Le rapport n'a pas fait l'objet d'un examen ni d'une vérification externe.
La Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR) est un tribunal administratif responsable et indépendant établi par le Parlement le 1er janvier 1989 dans le but de régler, de manière équitable, efficace et conforme à la loi, les cas d'immigration et de statut de réfugié. En rendant des décisions administratives rapides et équitables, la
CISR contribue à la confiance des Canadiens dans leurs institutions démocratiques et, par conséquent, à la qualité de vie au Canada.
Une description sommaire des programmes de la
CISR se trouve dans le
Plan ministériel pour 2024 à 2025.
Méthode de présentation
Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction au moyen d'une méthode de comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations s'y rattachant présente les autorisations de dépenses de la
CISR accordées par le Parlement ainsi que celles utilisées par la
CISR, conformément au Budget principal des dépenses pour l'exercice 2024-2025. Le présent rapport financier trimestriel a été préparé à l'aide d'un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenses.
Le gouvernement ne peut faire de dépenses sans l'autorisation du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'intermédiaire de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'intermédiaire de mesures législatives, sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d'une élection générale, l'article 30 de la
Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, dans certaines conditions, à ordonner l'établissement d'un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l'exercice au cours duquel il est établi.
La
CISR utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels, qui font partie du processus d'établissement des rapports ministériels sur le rendement. Toutefois, les autorisations de dépenser votées par le Parlement demeurent axées sur les dépenses.
Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
La présente section met en évidence les éléments importants qui ont contribué à l’augmentation ou à la diminution nette de l’utilisation des ressources financières disponibles et des dépenses réelles pour l’exercice et pour le trimestre qui s’est terminé le 31 décembre 2024 par rapport à l’exercice précédent.
Figure 1 - Comparaison des autorisations budgétaires nettes et des dépenses pour le trimestre qui s’est terminé le 31 décembre des exercices 2023-2024 et 2024-2025 (en millions de dollars)
Format texte - Figure 1 - Comparaison des autorisations budgétaires nettes et des dépenses pour le trimestre qui s’est terminé le 31 décembre des exercices 2023-2024 et 2024-2025 (en millions de dollars)
| 2023-2024 | 2024-2025 |
---|
Authorisations budgétaires nettes | 366 | 352,7 |
Dépenses pour le trimestre terminé le 31 décembre | 237,3 | 255,2
|
Depuis le début de l'exercice, les autorisations budgétaires totales disponibles de 352,7 millions de dollars représentent une diminution de 3,6 % ou de 13,3 millions de dollars par rapport à la même période de l'exercice précédent.
La diminution des autorisations disponibles totales par rapport à l'exercice précédent est principalement attribuable à l'obtention d'un financement de 22 millions de dollars au cours du troisième trimestre de 2023-2024. Ce financement a été affecté à partir du crédit central 15 du Conseil du Trésor pour les rajustements salariaux, dont une grande partie a été utilisée pour les paiements rétroactifs. À l'exclusion de ce financement ponctuel, les autorisations de la
CISR au troisième trimestre pour l'exercice en cours ont augmenté par rapport à l'exercice précédent, principalement en raison des investissements temporaires prévus dans le budget de 2022 visant à gérer le nombre croissant de demandes d'asile en instance, des investissements qui prendront fin à la fin du présent exercice.
En date du 31 décembre 2024, les dépenses de la
CISR totalisaient 255,2 millions de dollars, soit une augmentation de 17,9 millions de dollars (7,5 %) par rapport aux 237,3 millions de dollars dépensés à la même période au cours de l'exercice précédent. Cette augmentation des dépenses reflète l'engagement soutenu de la
CISR à régler un plus grand nombre de demandes d'asile et d'affaires en matière d'immigration tout au long de l'exercice en cours.
Une analyse d'un trimestre à l'autre (voir l'état des autorisations) montre une diminution des dépenses, principalement en raison des paiements rétroactifs reçus au troisième trimestre de l'année précédente, qui sont liés au renouvellement de plusieurs conventions collectives. En excluant ces paiements, les dépenses cumulatives de l'exercice en cours auraient été nettement plus élevées que celles de l'exercice précédent, ce qui démontre un écart plus important qui correspond aux tendances observées en matière de dépenses.
Le tableau suivant fournit des explications sur les changements importants survenus dans les dépenses par rapport à l'exercice précédent, par article courant :
Article courant | Faits saillants des dépenses de programmes | Écart entre les dépenses cumulées du
3e trimestre de 2024-2025 et celles du
3e trimestre de 2023-2024 (en milliers de dollars)
|
---|
Personnel | L’augmentation des dépenses est principalement attribuable à l’embauche de personnel supplémentaire pour traiter un plus grand nombre de demandes d’asile et d’affaires en matière d’immigration au cours du présent exercice. | 15 618 |
Services professionnels et spéciaux | Cette augmentation est attribuable au nombre plus élevé de cas réglés, ce qui entraîne des coûts directs, comme les interprètes, et ces dépenses sont davantage touchées par l’inflation. Toutefois, cette augmentation est compensée en partie par une réduction des autres dépenses plus discrétionnaires liées aux services professionnels et spéciaux. | 1 039 |
Risques et incertitudes
La
CISR évolue dans un milieu dynamique. Le nombre de demandes d'asile reçues a augmenté d'une année à l'autre, alors que la capacité financée est demeurée constante. Le financement temporaire prévu dans le budget de 2022 afin de régler 10 000 cas supplémentaires sur une période de deux ans (exercices 2023-2024 et 2024-2025) aidera à faire augmenter le nombre de demandes d'asile réglées, mais il est tout de même insuffisant pour répondre au nombre de cas reçus. Par conséquent, la
CISR continuera de subir d'importantes pressions financières.
La
CISR fait partie du système d'immigration et d'octroi de l'asile, qui comprend ses partenaires de portefeuille, ses principaux fournisseurs de services et des intervenants externes. La hausse du nombre de cas reçus continue d'exercer des pressions sur l'ensemble du système d'immigration et d'octroi de l'asile, ce qui contribuera à un nombre excédentaire de cas en instance.
Pour atténuer ces risques, la
CISR continuera de travailler de concert avec ses partenaires pour maintenir l'efficacité du système d'octroi de l'asile. Cet engagement nécessite une surveillance de la capacité et une harmonisation des priorités pour permettre à la
CISR et à ses partenaires de réagir aux défis qui se présentent dans son contexte opérationnel en évolution.
Dans le budget de 2024, le gouvernement a annoncé un financement total de 743,5 millions de dollars sur cinq ans et un financement permanent de 159,5 millions de dollars à la
CISR, à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et à l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) pour appuyer la stabilité et l'intégrité du système d'octroi de l'asile du Canada.
En outre, la
CISR continuera de tirer profit de son plan stratégique Horizon 2026-2027, qui vise à optimiser la capacité opérationnelle des quatre sections, notamment en tirant parti de la technologie et des améliorations du processus pour réaliser des gains d'efficacité tout en maintenant la qualité des décisions.
Changements importants en ce qui concerne les opérations, le personnel et les programmes
Le 1er novembre, le ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada a déposé le premier rapport annuel sur la Stratégie ministérielle de développement durable (SMDD) de la
CISR de 2023 à 2024. Le rapport présente une mise à jour annuelle à l'intention des Canadiens sur les progrès réalisés à l'égard des engagements de la
CISR relatifs à la SMDD pour 2023 à 2027.
Aucun changement important n'a été apporté aux cadres supérieurs depuis le dernier rapport.
Attestation
La version originale a été signée par
Manon Brassard
Présidente
Hongchao Wang
Chef des Services intégrés et dirigeante principale des Finances
Ottawa, Canada
24 février 2025
État des autorisations (non vérifié)
Autorisations et pouvoirs
(en milliers
de dollars) | Exercice 2024-2025 | Exercice 2023-2024 |
---|
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025* | Crédits utilisés au cours du trimestre ayant pris fin le 31 décembre 2024 | Cumul des dépenses à la fin du trimestre | Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024* | Crédits utilisés au cours du trimestre ayant pris fin
le 31 décembre 2023 | Cumul des dépenses à la fin du trimestre |
---|
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement nettes | 321 287 | 79 037
| 231 609 | 334 394 | 89 063 | 213 620 |
Autorisations législatives budgétaires | 31 421 | 7 859 | 23 571 | 31 617 | 7 904
| 23 713 |
Autorisations budgétaires totales | 352 708 | 86 896 | 255 180 | 366 011 | 96 967 | 237 333 |
Autorisations totales | 352 708 | 86 896 | 255 180 | 366 011 | 96 967 | 237 333 |
*Comprend uniquement les autorisations disponibles et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non vérifiées)
Dépenses (en milliers
de dollars)
| Exercice 2024-2025 | Exercice 2023-2024 |
---|
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant
le 31 mars 2025* | Dépenses effectuées au cours du trimestre ayant pris fin le 31 décembre 2024 | Cumul des dépenses à la fin du trimestre | Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024* | Dépenses effectuées au cours du trimestre ayant pris fin le 31 décembre 2023 | Cumul des dépenses à la fin du trimestre |
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Personnel | 262 826 | 74 821 | 218 131 | 261 716 | 82 753 | 202 513 |
Transport et communications | 4 298 | 554 | 1 247 | 7 337 | 614 | 1 392 |
Renseignements | 765 | 20 | 351 | 950 | 47 | 372 |
Services professionnels et spéciaux | 42 265 | 9 569 | 26 323 | 58 179 | 8 866 | 25 284 |
Locations | 10 039 | 1 373 | 5 447 | 9 515 | 3 200 | 4 955 |
Réparation et entretien | 14 310 | 190 | 319 | 16 523 | 120 | 535 |
Services publics, fournitures et approvisionnement | 908 | 50 | 227 | 1 012 | 76 | 259 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et d’ouvrages | 415 | - | - | 2 219 | - | - |
Acquisition de machinerie et d’équipement | 16 642 | 183 | 2 292 | 8 534 | 989 | 1 450 |
Autres subventions et paiements | 240 | 136 | 843 | 26 | 302 | 548 |
Dépenses budgétaires brutes totales | 352 708 | 86 896 | 255 180 | 366 011 | 96 967 | 237 333 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 352 708 | 86 896 | 255 180 | 366 011 | 96 967 | 237 333 |
*Comprend uniquement les autorisations disponibles et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.